Le Burundi a ratifiée la Convention sur Diversité Biologique le 15 avril 1997. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette Convention, chaque Pays membre doit produire un rapport de l’état des lieux  tous les quatre ans. Le Burundi a déjà  terminé son sixième  rapport et entame une étape de sa diffusion

Télécharger 

Dans le cadre de l’élaboration du premier rapport biennal sur les Changements Climatiques,  le Burundi,  à travers l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement publie les Termes de Référence pour le recrutement d’un consultant chargé  de renforcer les capacités des parties prenantes sectorielles dans l’inventaire des Gaz à Effet de Serre (GES). De plus,  il sera chargé de préparer le rapport d’inventaire national  biennal sur les GES.

Télécharger

 L'atelier de validation des études sectorielles d’évaluation des mesures d’atténuation des émissions anthropiques  des gaz à  effets  de  serre,  des  besoins   en  technologies et du programme de sensibilisation sur les  Changements Climatiques a eu lieu à l’hôtel  King’s Conference Center à Bujumbura du 2 au 4 Avril 2019.

 

Le Directeur Général  de l’Office Burundais pour la Protection de l’Environnement (OBPE),  Monsieur  HATUNGIMANA Berchmans a prononcé son mot d’accueil en souhaitant d’abord  la bienvenu aux participants à cet atelier.

 

 

Le discours d’ouverture a été prononcé par  le Secrétaire Permanent du Ministère en charge de l’Environnement, Monsieur  NDORIMANA Emmanuel.

 

 

 

 

Dans  le cadre de la mise en œuvre du programme de la journée dédiée à  la protection de l’environnement, ce jeudi le 25/4/2019, le personnel du MINEAGRIE en collaboration avec l’administration de la commune Ntahangwa et de la police ont effectué des travaux d’assainissement de la route et des caniveaux de la RN1 à  partir du pont  Nyabagere vers le rond-point  Iwabo w’Abantu 

Les activités de cette journée ont commencé par l’entretien  de la route RN1.

 

Le caniveau qui était menacé par des dépôts de pierres, de sable et de plastiques a été débouché et l’eau qui avait tendance à dévier vers la route a maintenant repris son chemin.

 

Pendant que certaines personnes faisaient le débouchage  des caniveaux, les autres étaient entrain de charger le camion benne qui transportait ces dépôts  vers la décharge.

 

Les enceintes de la COGERCO ont été inondées  par  la rivière Ntahangwa suite à une très  grande  quantité  d’eau  pluviale  provenant  des montagnes  surplombant la capitale de Bujumbura .

 C’est dans ce cadre que le  Ministère de l’environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage en collaboration avec l’administration de la Commune Ntahangwa a organisé  en date du 28/3/2019 des travaux d’entretien, de nettoyage  et de débouchage  des rigoles engorgées de boue.

Après les travaux,  le Directeur Général de la COGERCO a prononcé  un mot d’accueil  et a par après donné la parole au Secrétaire Permanent  Mr Emmanuel NDORIMANA  qui a représenté  le Ministre  en charge de l’Environnement pour  prononcer un mot de circonstance  de la journée .Il a parlé en général  de l’objectif de la création de cette journée dédiée à la protection de l’environnement  par Ordonnance  Ministérielle  de travailler en synergie pour protéger les terres contre l’érosion  par  plantation des arbres, traçage des courbes de niveau et  plus particulièrement sur   les   montagnes surplombant la capitale de Bujumbura  afin d’éviter  ces cas d’inondations précitées.

 

 

Page 1 sur 2